00 19/04/2013 22:09

Jeudi 28 février 2013, 19:50

Au dernier jour du pontificat de Benoît XVI, un groupe américain de défense des victimes de prêtres pédophiles a invité ce jeudi les Nations unies à dénoncer le Vatican pour son incapacité à protéger les enfants. Lors d'une conférence de presse, le président du Réseau des victimes de prêtres pédophiles (Snap), David Clohessy, a annoncé que son organisation avait effectué une démarche officielle en ce sens auprès du Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

Snap a ainsi soumis à cet organisme un document de 30 pages basé sur des rapports officiels émanant de cinq pays. «Nous espérons que les Nations unies feront entendre leur voix avec force et diront que le Saint-Siège viole sur quatre points la convention (de l'Onu sur les droits de l'enfant qu'il a signé en 1990)», a déclaré David Clohessy.

Mesures disciplinaires

David Clohessy a également invité le successeur de Benoît XVI à prendre immédiatement des mesures disciplinaires à l'encontre d'évêques coupables d'avoir couvert des prêtres pédophiles dans leurs diocèses. «Il s'agit de la plus grande institution religieuse de la planète, dotée d'un immense pouvoir central. D'un seul coup de stylo, le pape peut faire une énorme différence», a-t-il dit.

Le responsable de Snap a estimé que Benoît XVI n'avait pas suffisamment agi pour dénoncer ces agissements. «Il avait à la fois le pouvoir et le savoir pour agir et faire la différence. Nous croyons qu'il s'y est refusé».